L’EXPERTISE MÉDICALE, étape essentielle du processus d’indemnisation

Les victimes d’un dommage corporel, qu’il soit lié à un accident de la route ou à une faute médicale ou encore un aléa thérapeutique, doivent nécessairement faire l’objet d’une expertise médicale, étape essentielle du processus d’indemnisation.

L’objectif principal de l’expertise médicale est d’évaluer l’ensemble des préjudices corporels subis par une victime.

Il procède à un examen clinique de la victime, prend connaissance des pièces médicales qui lui sont remises et entend les doléances verbales et/ou écrites de la victime.

L’expert rend ensuite ses conclusions médicales et adresse un rapport complet aux destinataires (assurances, victime, ou avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire).

Pour rendre son rapport, le médecin expert doit répondre aux chefs de mission que lui adresse l’assurance ou le Tribunal.

Parmi les chefs de mission, nous retrouvons les fameux postes de préjudices corporels, issus de la nomenclature DINTILHAC que le médecin doit retenir ou rejeter et évaluer voire décrire.

C’est donc bien uniquement sur la base des réponses aux chefs de mission et évaluations de ce médecin expert que la victime pourra ensuite évaluer la réparation financière à solliciter auprès de l’assurance, Tribunal, etc.

Les conclusions médico-légales seront appliquées stricto sensu pour évaluer ensuite le droit à indemnisation ou le montant de cette indemnisation.

L’expertise médicale est déterminante raison pour laquelle il est essentiel d’y être assisté d’un médecin conseil si vous le pouvez et d’un avocat.

Préalablement à l’expertise, nous vous aidons à constituer un dossier complet pour éviter tout oubli (demande de copie du dossier médical, liste des doléances, liste des frais restés à charge, nécessité d’un aménagement du domicile et/ou du véhicule…).

Seul l’avocat connaît tous les points ouvrant droit à indemnisation et sera à même de les établir et de les discuter auprès de l’expert.

En vous rendant seul à l’expertise, vous prenez le risque que l’expert ne prenne en compte que les dires de l’expert représentant la partie adverse.

Meilleure est l’expertise, meilleure sera l’indemnisation de votre préjudice corporel et financier.

Login

Register

Login Account

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Invaild email address.