La médiation : principe et intérêts

En raison de l’encombrement des tribunaux et des délais inacceptables de jugement qui touche la justice sous tout notre territoire, des modes alternatifs de règlement des conflits ont été développés ces dernières années notamment la médiation.

Ces modes alternatifs de règlement permettent d’éviter le long processus judiciaire et l’aléa de la justice.

Comment ?

La médiation est menée par un médiateur, tiers neutre – impartial et indépendant, qui entend séparément ou conjointement des personnes qui s’opposent (conjoints, concubins, voisins, entreprises…).

Objectif ?

L’objectif de la médiation est de trouver une solution au conflit choisie et acceptée par les participants eux-mêmes avec l’aide du médiateur.

Intérêts ?

L’intérêt de la médiation est ainsi de trouver rapidement une solution extra judiciaire à des litiges dans tous les domaines d’activités (privé, professionnel, public…).

Cette solution sera le plus souvent exécutée puisqu’elle est acceptée par les participants contrairement à une décision judiciaire qui est souvent difficilement exécutée.

Maître Marie-Aude CREPIN est titulaire du diplôme universitaire de médiateur. Elle est donc à votre entière disposition si vous souhaitez recourir à ce processus de médiation.

Login

Register

Login Account

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Invaild email address.